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janvier 04, 2006

A propos du chapitre 15...

Ayant reçu pas mal de suggestions et propositions de corrections de la part d'ajm (encore grand merci), portant surtout sur la forme des textes, j'essaierai de les éditer bientôt.

Complément 06/01 : Voilà qui est fait. Bonne lecture!

janvier 02, 2006

Rétablissement de l’unité musulmane

[Chapitre 15, 7° titre, p.193 - Fin du chapitre]
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Un des principaux regrets de l’ Hizb ut-Tahrir est le manque d’unité des Musulmans ; à la bonne vieille époque du califat, la oumma [communauté] musulmane « n’était pas divisée comme aujourd’hui par des frontières dessinées par les colonialistes kouffars ».

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Un livre que vous n’êtes pas censé lire

[Encadré p.193]
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« Jalons sur la voie de l'islam », de Said Qutb

Dans ce livre bref et percutant, Qutb (1906-1966) n’y va pas par quatre chemins : « Si nous examinons les sources et les bases de la façon de vivre moderne, il apparaît clairement que le monde entier baigne dans la Jahiliyyah [l’ignorance des conseils divins]. Cette Jahiliyyah est basée sur la rébellion contre l’autorité de Dieu sur terre, elle transfère à l’homme un des plus importants attributs divins, à savoir la souveraineté, et fait de quelques hommes des seigneurs supérieurs aux autres. »

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Entre Mahomet et Jésus

[encadré p.192]
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« Mon royaume n’est pas de ce monde. Si mon royaume, les miens auraient combattu… »
Jésus, Évangile selon Jean, 18-36.

« J'ai reçu l'ordre de combattre les idolâtres sans relâche jusqu'à ce qu'ils professent qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que Mahomet est l'envoyé d'Allah… »
Mahomet, Sahîh Muslim 33 & autres*


*voir par ex. http://hadith.al-islam.com/bayan/Display.asp?Lang=frn&ID=12

Une petite minorité d’extrémistes?

[Chapitre 15, 6° titre, p.192]
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Donc, certains Musulmans veulent implanter des gouvernements islamiques en Occident. Mais ils ne forment qu’une minuscule minorité ? La plupart des Musulmans vivant en Occident se plaisent dans la société occidentale… non ?

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Khomeiny à Dearborn et Dallas

[Chapitre 15, 5° titre, p.190]
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En novembre 2004, à Dearborn, Michigan, des Musulmans organisèrent une manifestation anti-américaine et anti-israélienne. Les manifestants promenèrent une grande maquette de la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem, et arborèrent des pancartes ornées de slogans tels que « États-Unis, pas touche aux terres musulmanes. » Mais l'image la plus interpellante était celle de deux Musulmanes portant grand portrait de l'ayatollah Rouhollah Khomeiny.

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Des rêves de califat en Grande-Bretagne et aux États-Unis

[Chapitre 15, 4° titre, p.189]
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De telles idées circulent déjà depuis longtemps en Occident. En 1999, Abu Hamza al-Masri, alors imam de la mosquée de Finsbury Park à Londres, prit la parole lors d’une conférence consacrée à déplorer le 75e anniversaire de la destruction du califat. « L’Islam a besoin de l'épée », affirma-t-il aux 400 Musulmans présents, criant « Allahou Akbar » [Allah est le plus grand]. « Celui qui a l'épée, il aura la Terre ». [11]

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Considérations de John Wesley* sur l’Islam:

[encadré p.188]
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« Depuis que la religion de l'Islam est apparue dans le monde, ses adeptes (…) sont comme autant de loups et tigres pour toutes les autres nations, déchirant et déchiquetant tous ceux qui tombent dans leurs griffes impitoyables, et les écrasant entre des mâchoires de fer ; toutes ces villes rasées jusqu’aux fondations, dont seuls restent les noms ; toutes ces contrées, autrefois jardins de Dieu, aujourd’hui régions sauvages et désolées ; et toutes ces nations, jadis populeuses et puissantes, disparues de la Terre ! Tel furent et restent à ce jour la rage, la fureur, l’esprit vengeur de ces destructeurs de l’espèce humaine. »

La Doctrine du Pêché Originel, Œuvres (1841), ix. 205

*John Wesley [1703-1791] fut le fondateur de l’Eglise Méthodiste (NdT)

Une seule chose résoudra ce problème…

[Chapitre 15, 3° titre, p.187]
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Un nouveau calife et la restauration de l’unité islamique sont les seules choses qui peuvent soigner ces maux. Allah désire, dit le document d’Hizb ut-Tahrir, « que la oumma islamique se réveille, stoppe son déclin et se rende compte que son salut ne viendra que du rétablissement du califat. » [5]

Quand les combattants jihadistes affluèrent en Irak en 2003, désireux d’en découdre avec les troupes américaines, le mollah Mustapha Krekar, guide spirituel du groupe terroriste Ansar al-Islam réfugié en Norvège [6], situa leur lutte dans un contexte religieux plus vaste : « La résistance est non seulement une réaction à l'invasion américaine, mais fait aussi partie de la lutte islamique permanente depuis l'effondrement du califat. Toutes les luttes islamiques engagées depuis lors s’inscrivent dans un effort organisé pour rétablir le califat. » [7]

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Le début de nos peines…

[Chapitre 15, 2° titre, p.185]
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Cette harangue du groupe musulman international Hizb ut-Tahrir montre la profondeur de l’anxiété que les jihadistes ressentent face à la perte du califat, dont ils attribuent la responsabilité à Kemal Atatürk, « un agent des Anglais » :

C'était un jour comme celui-ci, il y a 79 ans, et plus précisément le 3 mars 1924, que les kouffars [incroyants] purent récolter les fruits des efforts qu’ils déployèrent inlassablement durant plus de cent ans, complotant et planifiant sans relâche. Cela se produisit lorsqu’un agent anglais criminel, Mustafa Kemal (soit disant Atatürk, le « Père des Turcs » !) annonça que l’Assemblée Nationale avait consenti à abolir le Califat, et qu’il proclama l'établissement d'une république turque laïque, irréligieuse, après s'être lavé les mains de toute responsabilité quant au reste des contrées islamiques occupées par les kouffars durant la première guerre mondiale.

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Dans quel but combattent-ils ?

[Chapitre 15, premier titre, p.184]
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Dans leur optique, ce conflit doit déboucher sur l’hégémonie de l’Islam. Pour reprendre les termes d’Oussama ben Laden, les guerriers du jihad du monde entier luttent « pour que le verbe d’Allah et sa religion règnent en maître » [4]

Ceci implique le rétablissement intégral de la loi islamique dans les pays musulmans et surtout, la restauration du califat.

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[Intro Chapitre 15, p.183]
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Voici un test. Laquelle de ces deux déclarations date du XIe siècle, et laquelle du XXIe?

« Oh Dieu, hisse la bannière de l'Islam et de son auxiliaire et discrédite le polythéisme en ployant son échine et en brisant son emprise. Aide ceux qui font le jihad en Ton nom et qui, en T’obéissant, se sacrifient et Te vendent leur âme. (…) Puisqu'ils persistent dans l’égarement, puissent les yeux des adeptes du polythéisme devenir aveugles aux voies de la rectitude » [1]
« Nous demandons à Allah de transformer ce Ramadan en un mois de gloire, de victoire et de puissance, de hisser haut la bannière de la religion [en ce mois], de renforcer l'Islam et les Musulmans, d'humilier le polythéisme et les polythéistes, de faire flotter l’oriflamme du monothéisme, de planter fermement l’étendard du jihad et de frapper les dépravés et les entêtés. . » [2]

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Le saviez-vous?

[Chapitre 15, p.183, colonne "Vous savez quoi?"]
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♦ L’Islam n'a ni réformé ni modifié ses doctrines traditionnelles concernant le jihad.
♦ Les groupes jihadistes modernes travaillent à rétablir le califat afin d’intensifier leur guerre contre l’Occident.
♦ Ces groupes méprisent la démocratie, la considèrent comme une importation occidentale incompatible avec le califat et la charia