Main

avril 19, 2006

Un livre que vous n'êtes pas censé lire

[Encadré p.144]
Image Hosted by ImageShack.us

« The Crusades: The World's Debate » par Hilaire Belloc, 1937, réédité par Tan Books en 1992. Belloc présente une prophétie frappante:

« Dans la chose capitale entre toutes, la religion, nous nous sommes retirés, tandis que l'Islam a dans l’ensemble préservé son âme. (…) Nous sommes divisés face au monde musulman, divisé de toutes les façons – par des rivalités nationales, par des conflits d’intérêts – et cette division ne peut trouver de remède, parce que le mortier qui jadis liait notre civilisation, le ciment chrétien, s’est effrité. Peut-être la situation qui se développe rapidement au Proche-Orient aura-t-elle connu des changements notables avant que [ces lignes] ne soient publiées. Peut-être que ces changements seront différés, mais ils auront lieu, ils seront durables et de grande ampleur. Et il semble peu probable, et d’autant moins si le processus met plus de temps à s’accomplir, que l’Islam sorte perdant de tels changements. »

Hilaire Belloc, « The Crusades: The World's Debate », Tan, 1992, pp. 248-50

Entre Mahomet et Jésus

[encadré p.143]
Image Hosted by ImageShack.us

« Heureux les miséricordieux, car il leur sera fait miséricorde […] Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense allez-vous en avoir? Les collecteurs d’impôts n’en font-ils pas autant ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? »
Jésus, Évangile selon Matthieu, 5:7 & 5:46-47
« Mahomet est le prophète d’Allah. Ses compagnons sont violents envers les impies, mais bons et compatissants entre eux »
Coran 48:29

Chapitre 11 - Les Croisades: Mythe & Réalité

[Intro Chapitre 11, p.133]
Image Hosted by ImageShack.us

On entend souvent des propos de ce type : « Les croisés traversèrent l'Europe pour se rendre au Moyen-Orient. Une fois là-bas, ils pillèrent et assassinèrent les Musulmans et les Juifs, hommes, femmes et enfants sans distinction, et forcèrent les survivants à se convertir au christianisme. Ainsi ensanglantés, ils installèrent des proto-colonies européennes au Levant, qui devaient inspirer et établir un modèle pour des multitudes de colons à venir. Les croisades furent le théâtre des premières exterminations de masse, et constituent une souillure de l’histoire de l’Église catholique, de l’Europe et de la civilisation occidentale. L’horreur fut telle que le pape Jean-Paul II finit par demander pardon au monde musulman pour les croisades. » Y a-t-il du vrai là-dedans ?

Continue reading "Chapitre 11 - Les Croisades: Mythe & Réalité" »

Le saviez-vous?

[Chapitre 11, p.133, colonne "Le Saviez-vous?"]
Image Hosted by ImageShack.us
♦ Les croisades ne furent pas des manifestations précoces du colonialisme européen au Moyen-Orient.
♦ Le massacre de Juifs et de Musulmans par les croisés en 1099 à Jérusalem fut une terrible atrocité, mais n’avait rien d’inhabituel selon les usages guerriers de l’époque.
♦ Les croisades ne visèrent pas les Juifs comme les Musulmans.

novembre 21, 2005

Aujourd’hui comme hier : Deux poids et deux mesures…

Page 141 du P.I.G.
Image Hosted by ImageShack.us
Bill Clinton suggéra dans un de ses discours que l’on peut voir le sac de Jérusalem en 1099 comme étant la cause ultime des attaques du 11 septembre. Pourtant, le sac de Constantinople par les musulmans en 1453 n’enflamme aucune mémoire. Aucun président ne l’a désigné comme étant la cause de quelque acte terroriste moderne que ce soit. Et en définitive, il est plus méconnu de nos jours qu’une autre mise à sac de Constantinople : celle commise par de bien mal guidés Croisés en 1204. (1)

Continue reading "Aujourd’hui comme hier : Deux poids et deux mesures…" »