Main

janvier 06, 2006

Pourquoi l’appel aux croisades?

[chapitre 10 complet (sans encadrés), pp. 121-132]
Image Hosted by ImageShack.us

Selon le journaliste Amin Maalouf (dans Les Croisades vues par les arabes), le sac de Jérusalem par les croisés en 1099 représente « le point de départ de l’hostilité millénaire entre l’Islam et l’Occident ».[1] L’intellectuel et apologiste de l’Islam John Esposito développe cette notion : il reproche aux croisades (« de prétendues guerres saintes ») d’avoir, d’une manière générale, entravé une civilisation pluraliste : « Cinq siècles de coexistence pacifique s’écoulèrent avant que des événements politiques et l’intervention d’un pape impérialiste ne viennent initier plusieurs siècles de prétendues guerres saintes opposant la Chrétienté à l’Islam qui laissèrent un climat de malentendu et de méfiance perdurant jusqu'à nos jours. »[2]

Continue reading "Pourquoi l’appel aux croisades?" »

novembre 21, 2005

Aujourd’hui comme hier :Jihadistes Sans Frontière

Page 128 du P.I.G.
Image Hosted by ImageShack.us
Comme ils l’ont fait à travers l'histoire, les guerriers musulmans parcourent de longues distances afin de participer aux jihads contemporains. Dans les années 90, les Balkans sont devenus une destination prisée par les vétérans des jihads d’Afghanistan et de Tchétchénie. Un important commandant jihadiste en Bosnie, Abu Abdel Aziz, explique qu'il s’y rendit après avoir rencontré plusieurs autorités islamiques en Arabie Saoudite.

Continue reading "Aujourd’hui comme hier :Jihadistes Sans Frontière" »

novembre 20, 2005

Aujourd’hui comme hier : Des défenseurs de l'Islam ?

Page 127 du P.I.G.
Image Hosted by ImageShack.us
Dans la loi islamique, le jihad est obligatoire à chaque fois qu'un territoire musulman est agressé : «Quand des non-musulmans envahissent un pays musulman ou s'en approchent, le jihad est une obligation personnelle incombant aux habitants de ce pays, qui doivent repousser les non-musulmans par tous les moyens à leur disposition.»(1)

Continue reading "Aujourd’hui comme hier : Des défenseurs de l'Islam ?" »